Auteur

Rudy Etienne: Scénariste - Auteur - Metteur en scène

Scénariste pour des longs et courts métrage , dessinateur 2D , auteur de sketchs humoristiques - réalisateur et scénariste pour une série d'animation 3D.

Les réalisations de Rudy Etienne

2005: Création de "Welcome City":  le premier magazine  publicitaire, réalisé en BD gratuit.

2006: Pour Kinépolis, création  d'un nouveau concept pour les « dimanches matin du cinéma » à Liège: des séances de dédicaces dessinées sur le thème du cinéma afin de faire connaître de jeunes talents au grand public.

2007: Invité en 2007 au festival du Film Policier de Liège pour y organiser une exposition ainsi qu'un débat sur les points communs entre la bande dessinée et le cinéma.

2008: Rudy devient attaché de production des Frères Taloche, célèbres humoristes belges. Il travaille 4 ans au sein de « Birdie Productions » pour Bruno Taloche, intervenant sur nombre de projets et production d'artistes. Il participe entre autre en 2008 au festival d’Avignon des Frères Taloche programmé « au chien qui fume ». Il est alors responsable promo et communication. En 2011 il quitte cette structure pour développer plus avant ses propres projets artistiques .

2011 à ce jour:  Il participe au Festival International du Voo rire à Liege. Elaboration du dossier permettant l’émergence du festival et devient responsable de la promotion des salles et du secteur « animations d'artistes ».

2012:  Collaboration avec le réalisateur Samy Pierquin, il co-produit et co-écrit un épisode pilote de la série "ça c'est drôle", des capsules humoristiques où le comédien interprétait tous les personnages.

2013: La série « ça c’est drôle » est présentée au Festival international des Programmes courts d'humour où elle remporte le premier prix du jury, présidé par Judith Elmaleh , (sœur, mais également productrice de l'humoriste Gad Elmaleh).

2014: Collaboration avec Michel Nouader, fondateur du Festival International du programme court d’Humour Télévision et Multimédia  

  • « les Ecrans de l'Humour » spéciale Belgique. Parrainé par Gad Elmaleh , Rudy co-organise.
  • La même année il dessine par amitié une caricature cartoon à l'humoriste et animateur de TFOU sur TF1 Serge Bonafou (alias Bonaf). Amusé et convaincu par sa caricature,Bonaf propose à Rudy de travailler avec lui sur le concept d'un spectacle, associant la bande dessinée et le spectacle vivant. Le concept d'une BD live est créé. Le spectacle est joué durant 5 mois sur Paris au Bô Théatre saint Martin avec un franc succès.

2015: Rudy propose un scénario de court métrage pilote d'une série télévisée au réalisateur Samy Pierquin. Janvier 2016 , une société de production belge Mafamo spécialisé dans les effets spéciaux, accepte de soutenir le projet.

2016: Les premiers tournages de A Tiny Dream, (infos sur www.aieproductions.be)  mot de passe : « best » ont débuté en août 2016, avec Elliot Jenicot de la comédie française dans le rôle principal. A Tiny Dream est une fiction évoquant le travail et les inspirations du sculpteur  Stéphane Halleux, dont l'univers avait déjà inspiré une animation 3D, Mr Hublot, animation oscarisé en 2014.( en cours de productions) il collabore également pour la voix off de la série avec le comédien Français, Benoit Allemane, voix officielle française de Morgan Freeman)  

  • En septembre 2016 il est responsable des artistes invités lors du festival international de la bande dessinée de Liège, première édition du nom.
  • La même année il est sélectionné par la SACD devenant un des artistes soutenu par celle-ci , à travers un projet d’animation 3D appelé « les socquettes » il scénarise et réalise les épisodes. Il obtient une bourse lui permettant de présenter son projet au Festival d’Annecy et rencontre la société de production Bam Productions avec laquelle, il signe un contrat d’option pour la réalisation du dossier cette série. (En cours de développement) La BD du même nom sera éditée fin 2019.

L’écriture de spectacle lui à permis de remporter par l’interprétation d’artistes,  le du public et du jury au festival de Bierges, sélectionné également pour l’un de ses spectacles au festival du rire de Liège, Prix du public, prix de la presse et prix du jury au Festival de Remicourt Belgique.

2018, il met en scène le nouveau spectacle de Marie Christine Maillard et écrit les interventions parlés de la chanteuse / comédienne.

2019, Il signe une collaboration avec la production CAMERA ECT pour l'écriture et la réalisation d'un court métrage en Stop Motion, sur base des créations de l'artiste Go Jeunejean.

La comédienne, animatrice et productrice Corine Buron, lui confie l'écriture d'une pièce de théâtre intitulée : Le Spectacle à voir absolument, Manipulation.

Contacté par la société de production parisienne Cinematographer , il scénarise un épisode d'une fiction destiné à une diffusion Netflix.

En décembre, il illustre la cover et les chansons du livret d'un album destinée aux enfants , des chansons de Madame Guitare.

2020, Lancement officielle de sa pièce de théâtre Je ne suis pas pressé, mais c'est urgent !avec la programmation au festival d'Avignon 2020.

Janvier, il accepte de participer à un projet pilote permettant de dédramatiser l’examen IRM pour les enfants . Il scénarisera une vidéo informative. Et réalisera également les illustrations liés à ce nouveau projet.

Projets 2020 :

  • Scénarisation d'un court métrage , en coproductions. En collaboration avec l'artiste subaquatique Harry Fayt et le réalisateur Samy Pierquin.
  • Création sur Avignon du nouveau spectacle de Marie Christine Maillard.
  • Réalisation et scénarisation des capsules d'humour de Je ne suis pas pressé, mais c'est urgent !
  • Lancement de deux pièces de théâtre.



Auteur

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x